Les massages thérapeutiques seraient plus efficaces que les médicaments ou l’exercice pour soulager les maux de dos chroniques. C’est ce que conclut une équipe de chercheurs américains lors d’une récente étude1.
Plus de 400 personnes âgées de 20 à 65 ans et souffrant de douleurs au dos chroniques non liées à une maladie ont pris part à la recherche. Ils ont été assignés aléatoirement à l’un des 3 types de soins suivants : le massage structurel avec étirement et application d’une pression sur les fascias ; le massage suédois à la fois relaxant et tonifiant ; le traitement classique incluant des médicaments contre la douleur et l’inflammation, exercices physiques et informations pour prévenir les douleurs.
Tous les participants des groupes de massothérapie ont reçu une fois par semaine, durant 10 semaines, de 50 à 60 minutes de soins prodigués par un thérapeute.
Selon les résultats, à la fin de l’étude, de 62 à 65 % participants des deux groupes massage ont rapporté une amélioration de leur état physique comparativement à 38 % de ceux qui ont suivi le traitement classique. Ils ont aussi fait état d’une plus grande diminution de la douleur et ont dit être plus actifs et faire moins usage de médicaments. Aucune différence n’a été notée entre les deux types de massage.
Ces bienfaits ont persisté jusqu’à 6 mois après la fin des séances de massage. Après un an toutefois, les chercheurs ont observé qu’il n’y avait plus de différence significative entre les trois groupes qui rapportaient alors une amélioration comparable.
Les auteurs de la présente étude ne peuvent expliquer précisément en quoi la massothérapie est efficace. Il est possible que les massages soulagent les douleurs physiques à travers des effets physiologiques ou nerveux. Il se peut aussi que l’environnement relaxant, le fait d’être touché et une meilleure connaissance de son corps soient aussi en cause.
Selon les chercheurs, la massothérapie pourrait s’avérer une thérapie complémentaire efficace aux traitements médicaux habituels puisqu’ils accélèrent l’apaisement des douleurs lombaires.
En 2009, une analyse2 de plusieurs études portant sur les massages et les maux de dos est arrivée aux mêmes conclusions : la massothérapie peut être bénéfique chez des patients souffrant de douleurs lombaires aiguës (de 4 à 12 semaines) et chroniques (plus de 12 semaines). De plus, le massage serait plus efficace en combinaison avec des programmes d’exercices ou d’éducation.
Louis M. Gagné – Passeportsanté.net