Cet article a été rédigé par Alain Beauregard, chargé des communications pour la Fédération québécoise des massothérapeutes. Il a été publié dans le magazine GROSSESSE (Vol. 10 No. 1 – Printemps 2008) ainsi que sur le site Bébés Infos.

La grossesse est un grand moment de la vie. Pour beaucoup de femmes, attendre un enfant représente une expérience merveilleuse mais également une période d’incertitudes. Les transformations provoquées par la grossesse soulèvent chez la plupart des femmes des questions et des inquiétudes. La future maman prendra quelques kilos au cours des semaines. Cet excédent de poids exigera des articulations, du dos et des jambes un effort supplémentaire. Que faire?

Le massage est un moyen efficace pour soulager certains malaises durant la grossesse, favoriser une prise de conscience corporelle et diminuer les tensions psychologiques. Combiné à une bonne alimentation, à une bonne hygiène de vie et à de l’activité physique, le massage aidera la future maman et le bébé à vivre cette expérience en santé!

Le massage apporte à la femme enceinte de nombreux bienfaits :

- il soulage les maux de dos;

- il améliore la posture;

- il contribue au bon sommeil;

- il assouplit la peau diminuant l’apparition de vergetures;

- il facilite la respiration;

- il offre des moments de détente et de bien-être.

En prenant soin d’elle pendant la grossesse, la future maman met toutes les chances de son côté pour récupérer plus rapidement de l’accouchement.

DES MANŒUVRES EN DOUCEUR

Le massage adapté pour les femmes enceintes est fait de mouvements doux et enveloppants. La femme enceinte reçoit un massage de la nuque et un massage des épaules qui a pour effet d’ouvrir la respiration. Des étirements et des pressions dans la région lombaire allègent les tensions causées par le bébé. Un bon drainage des jambes enflées dû à un plus grand volume sanguin est particulièrement efficace. Un traitement de faveur est accordé aux pieds, aux mains et aux articulations plus fragiles de la femme enceinte. Le relâchement musculaire qui s’ensuit joue un rôle marqué sur le contrôle de la douleur.

Il est très important que la femme enceinte soit couchée sur le côté ou assise pour la plus grande partie du massage, surtout à partir du deuxième trimestre parce que lorsque la future maman est allongée sur le dos, l’utérus peut entraîner une compression sur l’aorte, ce qui diminue le flux sanguin vers l’utérus.

N’hésitez pas à vous informer sur les différentes approches de massage, car il en existe plusieurs qui peuvent convenir aux femmes enceintes. Chacune d’elles procure des bienfaits différents. Le massage sur chaise peut aussi être une bonne manière de s’initier aux bienfaits du massage. En vous aurez peut-être envie de vous laisser tenter par un massage en eau chaude.

Si vous êtes enceinte et souhaitez recevoir un massage, il ne faut pas hésiter à demander à votre massothérapeute s’il ou si elle est qualifié-e pour donner un massage qui convient à votre condition.

POURQUOI RECEVOIR UN MASSAGE QUAND ON EST ENCEINTE?

Le massage pour femmes enceintes permet, sur le plan physique, les effets positifs suivants :

amélioration de la circulation sanguine;

assouplissement des muscles suscités lors de l’accouchement;

soulagement des douleurs aux jambes et des maux de dos.

Sur le plan psychologique, ce moment de détente que s’accorde la future maman augmente son bien-être et répond à ce besoin légitime de prendre soin d’elle-même. Le massage l’aidera à apprivoiser et à accepter les changements corporels qui s’effectuent pendant la grossesse.

MASSER OU NE PAS MASSER DURANT LA GROSSESSE?

Le massage des femmes enceintes de moins de douze semaines et des femmes enceintes en général ne présente pas de contre-indications particulières. Lorsqu’il y a grossesse à risques, il faut s’abstenir de se faire masser. Il est recommandé d’en discuter avec le médecin avant de prendre rendez-vous avec le massothérapeute.

Si on veut résumer les besoins de la femme enceinte face à la surcharge sur sa structure et les changements physiologiques, on peut dire que les massages des régions lombaire et sacrée, du haut du bassin, du cou, des épaules, de la région péri scapulaire et thoracique et des jambes soulageront beaucoup ses tensions musculo-squelettiques et autres malaises. Un massage de la tête et un massage du visage la détendra. De plus, elle adorera se faire masser les pieds!

Vous devez également savoir que vos séances de massage sont remboursables par certaines compagnies d’assurances. Informez-vous!

Bon massage!

Les contre-indications de l'infrathérapie

L'infrathérapie présente peu de contre-indications. La plupart des gens peuvent donc s'offrir une séance et bénéficier de ses bienfaits. Le sauna infrarouge thérapeutique est idéal pour les personnes qui ne peuvent supporter la chaleur, puisque les infrarouges réchauffent directement le corps sans augmenter la chaleur ambiante.

L'infrathérapie est déconseillée pour les femmes enceintes et les personnes qui prennent des médicaments pour l'hypertension. Les personnes qui ont des problèmes d'articulation à la suite d'une blessure récente devraient attendre que les symptômes d'échauffement et de gonflement s'atténuent avant de s'inscrire à une séance.

http://www.servicevie.com/bien-dans-sa-peau/soins-du-corps/l-infratherapie-un-outil-de-desintoxication-qui-aide-a-perdre-du-poids/a/2231